Les ferias en France
Une banda ?
Les Bandas
bandas du sud-ouest |
Les bandas invitent les spectateurs à danser et s’amuser… Spontanéité, générosité et plaisir partagé de jouer, autant de valeurs fortes portées par les traditions.
Ces fanfares de rue possèdent généralement un répertoire musical varié : du ‘musette’ en passant par les airs à la mode jusqu’à la musique du monde, style latino salsa, sans oublier le rock, le jazz ou le blues. Une banda peut intégrer une cinquantaine de musiciens costumés, des porteurs de banderoles et aussi des danseurs.
Avec leurs costumes souvent blanc et rouge dans le sud ouest, au son des percussions et des cuivres, les musiciens envahissent les rues pour restituer l’ambiance chaleureuse et l’atmosphère d’une liesse partagée : la convivialité des fêtes traditionnelles.
Les fanions et banderoles annoncent le ralliement des spectateurs sous les bannières, et chacun danse au rythme des instruments et des airs entraînants. On peut y lire le nom de la banda, souvent entouré de dessins du plus pur style “bandas” !
Le nom « bandas » trouve son origine en Espagne, plus particulièrement à Pampelune. Ce terme générique désigne alors les harmonies municipales. Véritable phénomène de culture populaire dès la fin du 19ème siècle en Navarre, il le sera tout autant en Gascogne sous le nom de “Cliques”. Dans les années 1960, ce terme sera abandonné au profit de “Bandas”, appellation qui restitue mieux l’aspect festif de ces formations musicales.
On appelle le pasa-calle (passe-rue), le défilé de la fanfare qui anime la ville en fête. Débarrassé de l’aspect formel, l’objectif est de se distraire en groupe en nouant une forte complicité avec le public.